La Dysplasie
Berger Allemand et dysplasie des hanches : finissons en avec ce cliché !
Lorsque vous adoptez un berger allemand, une des remarques qui revient le plus souvent de la part de vos proches ou des gens que vous croisez est « ils ont des problèmes de train arrière ces chiens » ?
Lorsque vous adoptez un berger allemand et que vous le conduisez chez le veto pour son rappel une des premières choses dont on va vous parler est la dysplasie des hanches. On vous proposera un test et certainement une symphysiodese dans la foulée. Et si vous vous y refusez à la prochaine visite on vous remettra la pression et on vous recommandera chaudement des radios qu’on vous interprétera comme mauvaises. ?
Qu’en est il réellement ?
Déjà entendons nous sur « les problèmes de train arrière ». La dysplasie des hanches n’en est potentiellement qu’un seul parmi plusieurs. Il y a la myelopathie dégénérative. Il y a le syndrome de la queue de cheval ou sténose lombosacré. Il y a les hernies discales. Et il y a l’arthrose liée à l’âge, aux blessures et à la mauvaise hygiène de vie pour ne parler que des plus fréquents.
En ce qui concerne la dysplasie des hanches, une affection MULTIFACTORIELLE, dont l’hérédité est partielle, il existe un organisme mondial qui établit des statistiques en vertu des centaines de milliers de radios qu’il reçoit et interprète selon un protocole hautement fiable ( âge minimum limitant les faux positifs et faux négatifs - donc pas à 7 ou 8 mois -, lecture en triple aveugle, résultats répartis en 6 stades). Il s’agit de l’OFA. Cet organisme fait référence dans le Monde.
Et bien figurez vous que cet organisme a établit que le Berger Allemand n’était même pas dans le top 35 des races les plus atteintes. Il a établit au contraire que plus de 77% des bergers allemands étaient sains et moins de 2% atteint d’une dysplasie sévère, la seule nécessitant une intervention chirurgicale. Car en effet les stades intermédiaires peuvent souvent s’en passer avec un bonne gestion du poids, de l’activité physique adaptée, une complémentation en chondroprotecteurs et des séances d’osteo regulieres.
Ces vétos qui veulent à tout prix opérer au prétexte que le chiot est juste un berger allemand feraient bien de s’informer et de cesser d’alimenter cette croyance pour faire fructifier leur business ?.
Quant à ces détracteurs du BA qui mélangent hypertype et dysplasie, surangulation au niveau de la cheville et hanches mal formées, qu’ils se documentent aussi histoire d’éviter de passer pour des ânes. En faisant des raccourcis et des amalgames aussi stupides c’est le bien fondé de la lutte contre l’hypertype qui peut être remis en question. De nombreux chiens hypertypés ont des hanches parfaitement saines tandis que d’autres de type normal peuvent être dysplasiques surtout s’ils sont nés de portées entre chiens non radiographiés.
CQFD
Source : image publiée par Les Loups d'Argoät - Altdeutsche Schäferhunde. Merci à elle.
Statistiques OFA : https://ofa.org/diseases/disease-statistics/ (cocher Hip).
A titre d’info, les statistiques concernant le BA sont établies à partir de plus de 140000 cas car il s’agit de la race qui a pris au sérieux cette problématique depuis près de 70 ans et l’exige pour les reproducteurs. Chez le BA la radio est passée dans les mœurs et donc on fait radiographier tandis que chez d’autres on préfère faire l’autruche, voire donner des leçons de sélection ?.